WALLIS SIMPSON :
Le Roi Edouard VII devra abdiquer pour pouvoir épouser Wallis Simpson, élégante Américaine déjà divorcée deux fois. Devenu Duc et Duchesse de Windsor, ils voueront une passion commune pour les bijoux dont la plupart sont considérés comme faisant parti des plus grands chefs-d’oeuvre de la Haute Joaillerie.
DAISY FELLOWES :
Souvent considérée dans les années 1920 et 1930 comme “la femme la plus élégante du monde”. L’héritière du fabricant des machines Singer devient une figure du tout Paris où son gout et son audace lui valurent une solide réputation de “Faiseuse de mode”.
Daisy Fellowes portant le collier Tutti Frutti de Cartier
LIVRES CARTIER à OFFRIR :
ELIZABETH TAYLOR :
Ce collier a été dessiné pour porter La Peregrina, perle ayant appartenu à Marie Tudor, Reine d’Angleterre et offerte par Richard Burton à Elizabeth Taylor en 1969 pour la Saint Valentin. Penchez-vous sur le dessin de ce collier… vous y découvrirez l’écriture d’Elizabeth Taylor! Les indications qui figurent à l’encre rouge en marge du dessin sont les instructions écrites de la main de Liz Taylor pour la réalisation de ce collier en or, platine, perles, rubis et diamants. Cartier remonta la Peregrina en s’inspirant d’un tableau de la reine Marie.
Collier Cartier, New-York, 1972 © Cartier Archives
En 1957, le troisième mari d’Elizabeth Taylor, Mike Todd lui offre ce collier qui peut également se porter en diadème grâce à une monture spéciale.
Collier Cartier en platine, or, diamants et rubis. Elizabeth Taylor et Mike Todd. Studio Gérard, Collection Cartier.
GRACE KELLY :
Dans le film “High Society” de Charles Walters (1956), on découvre Grace Kelly s’étirant dans son lit tout en s’amusant à frotter sa bague de fiançailles avec un coin du drap de soie pour la faire briller. L’actrice aurait exigé de ne pas se séparer du diamant que lui a offert le Prince Rainier III la même année.
Je la comprends à voir de près, le diamant est somptueux!
Grace Kelly porte sa bague de fiançailles sur le set de son dernier film, High Society de Charles Walters.
LIVRES CARTIER à OFFRIR :
MARIA FELIX :
Amoureuse des reptiles, une légende voudrait que l’actrice ait elle-même apporté un bébé crocodile dans un bocal pour servir de modèle à la réalisation de sa commande spéciale à la boutique Rue de la Paix, à Paris.
Entièrement articulé, chaque crocodile peut se porter en broche. Afin de ne pas blesser le cou lorsqu’il est porté en collier, les pattes intérieures sont remplacées par des motifs qui simulent des pattes repliées.
Au total: 1023 diamants jonquille pour l’un et de 1066 émeraudes pour l’autre.
Maria Félix, par Lord Snowdon, à Deauville en 1981 © Lord Snwdon / Camera Press / Gamma – Collier Crocodiles, Cartier Paris, commande de 1975. photo: V.Wulveryck, Collection Cartier.
Pour ma part, je suis restée bouche bée devant la sublime collection de bijoux ayant appartenu à Maria Félix! Je veux tout pareil!… bb, si tu me lis 🙂
Il ne vous reste plus qu’a demander au Père Noel 😉
Pour voir le premier post de cette exposition, c’est ici!
Tous les jours de 10h à 20h, sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 22h du mercredi au samedi jusqu’au 6 janvier.
Livres sur CARTIER à offrir :
Le diamant de Grace Kelly faisait plus de 10 carats je pense ! Il y a de quoi avoir le vertige… Comme pour toute ta wish list de Noël d’ailleurs 😉
Bisous !
Oui, il est tellement gros qu’en le voyant j’ai fait un arrêt sur image…